top of page

Méthode des petits pas

✔ Pour plusieurs raisons vous reportez une tâche, une obligation personnelle ou professionnelle. Cette méthode des petits pas s'applique à tous les cas, un dossier à rendre, une réparation dans la maison, le repassage du linge, créer son entreprise. Rien ne lui résiste, il faudra l'adapter selon le cas.

​

Prenons l'exemple d'un imprimé à remplir ou d'un dossier à rendre

​

  1. Prenez connaissance de l'imprimé.

  2. Regardez éventuellement les pièces qui vous sont demandées.

  3. Préparez stylo, calculatrice, feuille blanche...

  4. Stoppez toute action.

  5. 1h, 1 jour après, revenez sur votre dossier que vous commencerez à remplir car les préparatifs vous ont motivé.

​

A ce stade, soit vous êtes enfin prêt et vous remplissez votre dossier sans interruption, soit une nouvelle étape s'impose:

​

  1. Si vous bloquez à nouveaufaites une pause. Elle permettra de réunir des documents originaux, appeler des organismes, de prévoir un moment pour faire des photocopies.

  2. Quand vous le désirerez, revenez sur ce dossier. A cette étape, vous serez plus disposé à vous investir car le fait d'avancer même à petits pas, vous encourage.

  3. Si votre dossier n'est pas fini, déterminez des étapes, des paliers pour atteindre votre but à votre rythme. Si vous avez un impératif de temps, vous serez déjà lancé dans la dynamique de votre projet.

​

Il faudra adapter la méthode à toutes les situations de blocage. Préparez tout ce que vous pouvez, afin de lancer le projet et laissez décanter. Revenez dessus et imaginez des étapes pour construire un plan d'attaque. Notez et organisez ce plan selon un emploi du temps sans contraintes, que vous respecterez évidemment. Testez la méthode sur une action simple et n'hésitez pas à reproduire l'exercice car c'est en pratiquant que l'on crée une habitude.

​

Attendez-vous le dernier moment pour agir ?

​

bottom of page