top of page

 

L'effet miroir 

​

"Il n’existe pas de souffrance qui n'ait de raison!"

 

Ce qui semble vous déranger, vous irriter chez les autres ou dans les évènements de votre vie, en dissent long sur ce que cela vient toucher en vous. Connaissez-vous la fameuse théorie de "l'effet miroir" qui révèle nos défauts, nos blessures? Quand on y réfléchi, on à tous été agacé par un individu ou une situation. Je prends l'exemple d'une amie qui me parle souvent de la même chose : elle ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle est jeune, alors qu'elle est une maman de 39 ans. Qu'est-ce que cela vient titiller chez elle? Il est toujours intéressant d'aller creuser dans les souvenirs et comprendre ce qui se rejoue en amont. Quelle à été la place de l'enfant dans la fratrie? Quel intérêt lui-a-t-on porté? Comment se sont passées les années d'école? Est-ce qu'il à été simple de s'inclure dans le groupe? Tout cela va permettre de répondre à la question du mal être afin de travailler à le faire disparaitre.

 

Pour plus de sérénité commencez par accepter la contrariété qui vous anime. Décidez de vous poser les bonnes questions. Ressentez les sensations pesantes, désagréables, accueillez-vous. Personne n'est parfait, vous avez un point faible et cela est humain. Du moment que l'on décide de progresser, ce n'est pas la peine de se flageller d'avantage. Au contraire, qu'il est beau le chemin qu'on s'apprête à parcourir pour aller vers ce changement. C'est un travail que l'on peut faire seul si l'on a le courage de se regarder en face. On peut se faire aider, ce qui reste une option recommandée si le problème est récurant, douloureux et insurmontable.

 

Vous allez surement apprendre des choses sur vous-même. Vous allez peut-être refermer des plaies restées ouvertes, peut être même faire la paix avec des personnes que vous pensiez mal intentionnées. Je pense aux parents qu'on accusent parfois à tors d'avoir été absents, pas assez compréhensifs. On est très exigent quand on est enfant. On aimerait que nos parents nous soient totalement dévoués, on frôle la possessivité. Ado, on leur reproche de ne pas nous avoir offert tous ce que les copains avaient, même s'ils nous ont donné le meilleur et fait de leur mieux. Je ne parle des parent négligents, abusifs voir néfastes évidemment. Bref ! Ce n'est que lorsque l'on devient parent, que l'on commence à se rendre compte que l'éducation est un défi et qu'il n'existe pas de méthode parfaite.

 

Apprenez donc à vous écouter. Extériorisez tout ce qui fait barrage à votre épanouissement. Sachez vous pardonner et pardonner aux autres, pas seulement pour oublier, pas non plus pour justifier les erreurs des autres mais pour cicatriser vos blessures. Vous serez libérés d'un poids en ne gardant pas rancune. N'oubliez pas de travailler sur ce qui vous trouble, l'effet miroir sera un élément de réponse à votre introspection.

 

Etes-vous troublé quand on s'adresse à vous?

​

Follow

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page