top of page
Croissance des entreprises

Protection de notre planète

J’étais sur mon canapé, tranquille et je lisais une revue qui titrait « la planète victime de la mode ». Une première de couverture très colorée où l’on y voyait du linge rose, fuchsia, étendu sur un échafaudage. La question qui me venait ne vous étonnera pas je pense, pourtant elle se pose. Pourquoi tant de gens ne prennent pas conscience de la gravité de la situation ? Pourquoi le monde ne change pas, malgré les efforts de tant d’hommes et de femmes qui se battent pour nous alerter ? Notre planète est malade, des espèces animales souffrent, sont menacées, des hommes, des femmes, des enfants sont exploités, meurent pour nous apporter un peu plus de confort matériel. Ce confort qui est sensé nous rendre plus heureux, plus vivants ! La réponse pourrait sembler évidente...les gens sont égoïstes me direz-vous ? La maison prend feu, chacun pense à sauver ce qui lui appartient, le reste n’a pas d’importance?

​

Je vous propose d’essayer de réfléchir et d’y voir plus clair. J’avoue que ce ne sont que mes humbles pensées et qu’elles ne sont pas exhaustives.

En y regardant de plus prêt, je me dis que les gens, dont une majorité ne sont pas des scientifiques, ne voient pas « les fameuses flammes qui consument la maison ». L’information à du mal à arriver, si elle arrive elle n’est pas toujours à la portée de tous les esprits. D’ailleurs l’année dernière ma curiosité à guidé mes pas à une conférence sur le permafrost. Complètement ignorante, j’étais loin d’imaginer l’impact de la fonte des glaces. Le permafrost est un phénomène géologique naturel désignant les sols dont la température reste sous le seuil de 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Le permafrost ou pergélisol couvre à lui seul près de 20 % de la surface terrestre. Le dégel du pergélisol cause la fonte de la banquise et pourrait amplifier le réchauffement de la planète car en dégelant, il libère des gaz à effet de serre (méthane, dioxyde de carbone). 

​

J'étais étonnée car des chercheurs exposaient le problème de façon sereine sans proposer aucune solution, aucun conseil pour enrailler cette désastreuse croissance. Je me demandais donc « pourquoi développer tout un argumentaire stérile ?  ». 

Les gens n’ont pas tout compris même s'ils essayent de faire des efforts et les incohérences sont notables. Il y a certes des habitudes à changer mais l’instinct de survie est en nous. Et comme nous ne voulons pas laisser une « planète fatiguée » nous allons innover et trouver des solutions, c'est la suite logique des évènements! La planète à des milliards d'années d'existence. L'homme est sur la planète bleue depuis quelques milliers d'années, ce n'est pas lui qui va interrompre sa course, la terre à surement des ressources que nous ignorons encore. Elle en a vu d'autres!!!

​

Alors maintenant faisons tous de belles actions concrètes : arrêtons les emballages inutiles, n'encourageons pas les magasins en remplir les rayons de produits de mauvaises qualité, de nourriture transformé aux nutriscores négatifs, arrêtons le gaspillage, les vêtements qui débordent des armoires, arrêtons les produits qui vieillissent mal et remplissent les déchetteries, arrêtons de polluer la terre, la nature, mangeons moins de viande, vidons notre boîte mails, laissons nos portables, nos ordi pour se reconnecter à la nature, redonnons du sens à la vie, diminuons les voyages aériens en jet privé des privilégiés abusifs, faisons pousser nos légumes, achetons local et de saison, en vrac, réduisons nos déchets, achetons des recharges, innovons et vivons heureux car le but de ce monde est de s'épanouir ensemble sur cette terre qui à des ressources inestimables.

​

bottom of page