top of page

La méditation

la pratique du yoga

✔ À mon sens, nous n’avons pas besoin d’avoir une posture particulière à la méditation, pour méditer. Nous pouvons faire quelques respirations profondes pour créer un état de calme intérieur et méditer. Cela peut se faire même si vous n'êtes pas dans un lieu propice. Je médite parfois dans le bus, un casque aux oreilles en écoutant une musique douce qui me transporte. Je peux aussi méditer dans un parc, assise sur un banc, chez moi allongée dans le calme le plus absolu. Je peux méditer en chantant, je peux méditer en effectuant un rituel de préparation du thé à la manière orientale chinoise. je peux méditer en nageant, en courant. Il est impératif de se concentrer sur une seule action.

​

Méditer permet de faire le vide, se replacer physiquement et mentalement dans l’instant présent. Cela ne signifie pas forcément être vide de pensée car selon moi la méditation peut créer un espace qui fait place aux questions essentielles qui trouveraient enfin leurs réponses.

​

Méditer c'est, respirer, c'est calmer le brouhaha extérieur, stopper le flow du rythme incessant. Il est vital de méditer si l'on souhaite avoir un bon équilibre corps/esprit. Apprenez donc à vous «pauser» dans l’instant présent, stopper la course quotidienne. Pensez à cette vie qui défile, ne la laissez pas passer sans la saluer.

​

Méditez-vous ?

​

bottom of page