top of page

L'argent

✔ L'argent rend il heureux ? L'argent nous donne l'impression de sécurité, de stabilité matérielle, de réussite sociale...Les gens riches seraient-ils donc plus heureux que les gens pauvres ? L'argent n'achète pas le bonheur, le bonheur se crée, il vient de l'intérieur. Avez-vous déjà rencontré dans votre vie des gens peu fortunés mais respirant la joie de vivre ? Essayez de vous souvenir, qu'avaient-ils de si attirant ?

​

Il est vrai que l'argent procure des moments de bonheur mais ils sont éphémères. C'est comme s'il fallait mettre des pièces dans la machine à longueur de temps. Néanmoins l'argent peut procurer une joie pure et durable lorsqu'il s'agit d'aider les autres, donner la charité à des œuvres diverses ou faire plaisir à des proches de façon sincère et désintéressée. Offrir un cadeau à une personne qui ne s'y attend pas ou un repas à une personne dans le besoin, c'est magique ! Ce que vous vivez à ce moment là est indescriptible, les émotions sont au rendez-vous et sont partagées par chacun.

​

L'expérience du bonheur réside aussi dans la sérénité, une sensation qui nous envahit quand nous arrêtons de courir après les autres, que nous ralentissons le rythme et apprécions le moment présent. Soyez donc en pleine conscience de la vie que vous vivez, des personnes qui vous entourent. Apprenez à vous réjouir des moments simples, une balade à deux, un petit café le matin, une conversation avec un proche. Ce bonheur est accessible et n'a pas besoin d'artifice. On devra aussi trouver des centres d'intérêts, des loisirs à pratiquer seul ou à plusieurs. Surtout, soyez autonome, n'attendez personne pour bouger, vous ferrez des rencontres sur votre route! 

​

Le constat personnel que j'ai pu faire, met en avant une hypothèse selon laquelle...Plus on est attaché aux biens matériels et à l'apparence physique (voitures, vêtements de luxe, chirurgie esthétique, culturisme à outrance...) moins on développe d'intérêt pour sa propre intériorité même si il y a des exceptions. L’expérience de la spiritualité et de notre développement intérieur passe par une grosse prise de conscience que l'argent n'est pas la source du bonheur. Si cela n'est pas forcément vrai, je vous invite à y réfléchir et imaginer la vie sans argent.

​

Je vous propose d'ailleurs de partir sur une île ou vous serez le seul habitant, qu'amèneriez-vous ?

​

  1. Votre argent soigneusement économisé ?

  2. Votre MP3 ?

  3. Votre bibliothèque ?

  4. Votre jeu électronique favori ?

  5. Votre animal de compagnie ?....

​

Si d'autres ont mieux et d'avantage matériellement, ne vous sentez pas moins bénit car votre bien être est un trésor que beaucoup de gens veulent faire croire qu'ils ont déjà trouvé. Alors biens immobiliers, voitures de sport, vacances aux Bahamas...votre voyage intérieur à une valeur inestimable que l'argent ne pourra jamais vous offrir.

​

Quel rapport entretenez-vous avec l'argent?

​

​

bottom of page