top of page

Qu'est ce que je mets dans mon assiette?

Nous ne compterons pas les calories même si manger raisonnablement permet de se sentir mieux dans son corps. On l'a déjà compris il faut manger équilibré. On ne parlera pas non plus du bio ni de la qualité des produits car c'est un long débat. 

​

En fait, la question est de savoir si ce que vous mangez est de bonne ou mauvaise composition? Quel sucre, "raffiné"" ou "roux"? Quel sel, "raffiné" ou "de Guérande"? Quels gras, "saturés" que l'on trouve dans les produits d'origine animale comme le lait, le beurre, les produits laitiers, la viande ou "insaturés" comme les Oméga 3 que l'on retrouvent dans le poisson, l'avocat, les fruits à coques?

 

Préparez-vous les plats que vous mangez ? Achetez-vous des plats industriels déjà préparés? Cuisinez-vous à la vapeur ? Masquez-vous le goût des plats avec des crèmes grasses, gruyère, mayonnaise, ketchup? Cuisinez-vous de façon minimaliste, avec un petit filet d'huile d'olive, de lin, de noix qui permet de garder le goût des aliments?

​

Nous voulons que notre physique soit athlétique, nous nous entraînons au sport, nous dépensons des produits de beauté onéreux destinés à chaque partie du corps, cheveux compris. Mais que s'agit-il de l’intérieur de notre corps?  Filtrons-nous ?

 

Revenir à l'essentiel :

​

Privilégiez tous les légumes de saisons, les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots rouges...), associez-les avec des céréales complètes (Riz, blé) pour obtenir des protéines végétales de qualité. Evitez les produits raffinés, préférez le sucre roux plutôt que le blanc, le sel de Guérande, plutôt que le sel blanc iodé, la farine de blé complet, d'épeautre, plutôt que la farine blanche de type 45. Vous trouverez plein de conseils sérieux sur le net, pour compléter mes recherches en vous intéressant à ce que vous mangez. Prenez le temps de regarder la composition des produits. Plus la liste des ingrédients est longue et complexe avec des E en pagaille, plus votre produit sera de mauvaise qualité.

 

Apprenez à décrypter les tableaux nutritionnels sur les emballages alimentaires pour comprendre ce que vous consommez. Prenez toujours comme référence comparative, le détail des valeurs correspondants à 100g. Les lipides sont de 2 sortes, "saturés" qui ne sont pas bons et "insaturés" qui sont meilleurs. Les Glucides sont des sucres de 2 sortes : lents (tels que les pâtes) ou rapides (tels que le sucre blanc) ces derniers sont à fuir. Les protéines sont intéressantes et les fibres sont à privilégier pour un meilleur transit. Si vous faites cet effort de sélection, vous verrez vite une différence au niveau du poids et votre corps sera en meilleur santé car beaucoup témoignent que leurs douleurs articulaires ont disparues en faisant ce travail nutritionnel.

​

Manger, doit être un rituel agréable, on devrait prendre le temps de mastiquer longuement, d'apprécier les saveurs des produits, des plats qu'on à de préférence, préparé soi-même. La table devrait toujours être un lieu de plaisir gustatif, de détente. La nappe, la vaisselle devraient être choisies avec goût, même si l'on est seul à table. Si vous déjeunez au travail, prenez-plaisir à préparer la veille votre lunchbox (boîte de repas). Vous serez content de ne pas manger un énième sandwich au moment du déjeuner.

​

Les probiotiques peuvent améliorer le confort digestif, booster le système immunitaire, réduire le risque d'allergie. Certains compléments alimentaires sont aussi recommandés, renseignez-vous en pharmacie. 

 

Vous l'aurez compris prendre soin de soi, passe aussi par la nourriture et ça se voit!

​

Que mangez-vous ?

bottom of page