top of page

L'estime de soi

On a tous des blessures! Même les personnes les plus heureuses peuvent cacher des fêlures. Celles-ci deviennent de magnifiques tremplins si nous décidons de creuser en nous pour mieux les comprendre. On devrait pouvoir raconter son histoire afin d'extérioriser et produire un effet cathartique mais pour une libération efficace, il est utile de s'adresser à l'enfant que vous étiez. Adressez-vous directement à cette petite fille ou ce petit garçon qui à vécu un trauma, qui à du se taire, que vous n'avez pas laissé joué, être heureux pensant qu'il n'en avait pas le droit. Celui que vous avez conditionné au mal être et qui souffre encore de vous voir souffrir. Je vous propose donc un exercice très simple et efficace si vous le faites en conscience de son fort impact

Exercice de l'enfant intérieur 

​

1.Isolez-vous pour être au calme et trouver l'espace mental nécessaire pour vous projeter dans votre passé. La respiration abdominale est conseillée, inspirez en gonflant le ventre et expirez en le vidant l'entement, faites le plusieurs fois. 

​

2.Si vous en avez une, aidez-vous d'une photo que vous aimez, de vous enfant.

​

3.Il est tant de se pardonner, pour tout le mal que vous lui avez fait et que vous vous êtes fait à vous-même en restant dans cet enfermement encore aujourd'hui. Sortez ensemble de cette prison émotionnelle en prenant la résolution de tirer un trait sur le passé. Imaginez l'enfant souriant que vous étiez. Imaginez qu'il vous tende les bras. Prenez-le par la main, serrez-le contre vous. Expliquez-lui qu'elles étaient vos craintes, vos frustrations et pourquoi vous l'avez tant mal traité. Même si vous ignorez connaître vos frustrations,  votre inconscient à tout emmagasiné, vous trouverez les mots pour lui expliquer.

​

4.Refaites l'exercice plusieurs fois si besoin car se pardonner, se libérer demande parfois plusieurs essais. Cet exercice est essentiel dans le processus de l'estime de soi.

 

Cessez donc de vous infliger de mauvais traitements. Ne plus avoir peur, s’accepter, s’aimer, se mettre en avant sainement, représente un beau cadeau pour soi.

 

Retenez-vous encore le frein de l'estime de soi ?

​

bottom of page