top of page

 

Mon monde à moi

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Chaque individu est unique, personne d'autre ne peut jouer le rôle que vous devez interpréter au théâtre de la vie. Chaque individu est une pièce du grand puzzle qui nous unit tous. En voilà, deux idées perturbantes. On est unique et unit en même temps. Et oui ! sans vous, lui, moi, le monde serait orphelin d'un être qui ferait défaut.

​

"Unique" signifie que, vous êtes un monde à part entière, avec tout ce qui vous caractérise. Vous êtes d'ailleurs, le héros de ce monde et famille, enfants, collègues, amis, connaissances, sont sous votre "responsabilité". Si vous chouchoutez votre petit monde, il grandira et tournera "rond". Si vous le délaissez, il sera sombre et le terrain de problématiques en cascade car vous ne répondez plus à ses multiples demandes.

 

A quoi vous sert donc tout ce petit monde ? Votre conjoint, dans une relation saine évidemment, va vous permettre de vous parfaire en tant qu'individu. C'est lui qui croit en votre potentiel, lui qui vous pousse vers le haut, fait ressortir le meilleur de vous. Ses remarques, ses plaintes sont autant de signaux pour vous dire "change ce qui ne va pas !". Vous apprenez à être 2, à conjuguer au pluriel.

Les enfants, ne manqueront pas d'être les meilleurs professeurs. Toutes les personnes qui vous entourent, sont des enseignants de passage ou pour une durée indéterminée. Si vous apprenez de chacun d'eux, vous serez différent.

​

Voyons enfin ce que signifie que nous sommes tous "unis". Nous sommes tous reliés, en effet, comme nous le voyons, les êtres interagissent entre eux sans limite de temps et d'espace. Le bien que nous faisons de façon personnelle et collectivement, nourrit le monde entier. L'inverse fonctionne de même avec le mal, malheureusement.

​

La vie nous parle et nous propose des situations dans lesquelles nous devons tous faire des choix. Elle tente de nous guider en souplesse sur notre chemin. Quand nous nous éloignons de la route, que nous en faisons qu'à notre tête, la vie impose son point de vue. C'est souvent face à des situations plus ou moins violentes, qu'elle ne nous laisse plus le choix. Le réveille peut être douloureux, pourtant adapté à notre élévation.

 

Nous sommes donc responsables à deux niveaux, le premier, "Notre petit monde" que nous chérissons et qui nous permet d'être le formidable individu qui grandit en conscience. Nous sommes aussi responsables à un second niveau, "le monde", celui qui nous unit à tous les êtres vivants et nous permet "d'exister" à une échelle plus grande, de faire parti d'un projet commun qui se nomme l'Humanité. Le but ultime, déployer sa propre lumière dans une transformation infinie. Voyez-la comme une série d'étapes car elle s'opère en douceur!

​

Quel est votre monde à vous ?

​

​

bottom of page