top of page

Le bien, le mal

Piano B & W

✔ La dualité qui existe tout autour de nous (Rigueur/Souplesse, Grand/Petit, Obscurité/Lumière etc...), nous permet de faire l'expérience des choses contraires. En effet, l'existence est un grand terrain de jeux et nous sommes confrontés à cette dualité dans tous nos moments de vie. Nous avons l'opportunité de faire des choix, d'utiliser notre libre arbitre. Ces choix nous permettent d'avancer sur notre chemin de vie et d'affiner progressivement notre personnalité.

​

Dans ce monde ou la dualité est donc la règle, le grand défi est de trouver le juste équilibre entre les opposés, afin d'évoluer sereinement dans cette société toujours en mouvement. Les extrêmes, n'ont jamais été source de paix. Quand je parle de "paix", je l'envisage au sens large : paix intérieur, paix du foyer, paix au travail...

​

Voici quelques exemples pour illustrer cette notion d'équilibre : 

​

- Donner/Recevoir au sein du couple. Trop donner de sa personne sans jamais rien recevoir de l'autre crée un déséquilibre et trouble émotionnellement le donneur abusif. La relation n'est pas saine.

​

- Travailler/Ne rien faire. Trop travailler, nous pousse à en faire toujours plus, nous ne vivons plus la vie, nous la subissons. A l'inverse, ne rien faire, amène la dépression, la perte de l'estime de soi. L'équilibre des deux, conduit au bien être.

​

Vous comprenez bien qu'il ne s'agit pas de déterminer ce qui est bien ou mal mais de trouver le juste équilibre, l'accord parfait qui vous guidera vers la paix intérieur mais aussi vers la paix extérieur. Notons aussi que souvent nous n'arrivons pas à distinguer le bien contenu dans le mal. En effet, certains évènements, nous paraissent négatifs alors qu'ils sont en réalité des bienfaits.

​

Voici quelques exemples :

​

- Le licenciement d'un employé pourra être vécu comme une catastrophe alors, qu'il est l'opportunité de transformer sa vie professionnelle.

​

- L'autobus loupé sera une chance de conserver la vie alors que ceux qui l'on pris seront victimes d'une collision spectaculaire. 

​

Pensez-vous être de ceux qui recherchent la voie du milieu et relativisent ?

​

​

bottom of page