top of page

Le bonheur?

✔ En parlant avec une personne qui semble mal à l'aise dans sa vie, j'ai posé les questions suivantes : C'est quoi pour toi le bonheur ? qu'est-ce qui te rendrait vraiment heureux ?

Cette personne m'a répondu à quelques mots prêts : "je cherche la même chose que tout le monde !...j'ai essayé de savoir ce qui pourrait me rendre heureux, je n'ai pas trouvé. Est-ce que je suis en dépression ?".

​

Ma réponse est la suivante :

​

1. Chacun à sa propre conception du bonheur. Pour certains, le bonheur peut avoir un lien avec l'argent, ils pensent qu'ils seront heureux quand ils en obtiendront d'avantage. D'autres miseront sur la famille, voudront fonder un foyer, là réside leur future bonheur. D'autres encore, s'acharneront dans le travail en vue d’obtenir un statut social. La notion du bonheur est donc variable d'un individu à l'autre.

​

2. D'autre part, trouver ce qui nous rend heureux, devient compliqué quand on imagine que le bonheur réside à l’extérieur de nous, qu'il faut avoir plein d'amis, obtenir la maison de ses rêves, conduire la dernière voiture à la mode.

Cela devient compliqué lorsque l'on considère le bonheur comme quelque chose de difficile à obtenir qui demande des sacrifices et viendrait combler les manques de notre existence.

​

3. Quand une personne est heureuse, elle n'est pas en dépression puisqu'elle est en harmonie avec sa vie et son entourage. Elle existe pleinement et se réalise dans un monde qu'elle s'est appropriée. Le fait de ne pas savoir ce qui peut la rendre heureuse, ne pas avoir de but, amène clairement la dépression, la chute de morale.

​

En fait, la solution du bonheur se trouve à l’intérieur, en nous-même. Il va donc falloir atteindre la complétude, devenir l'être véritable qui sommeille en nous. Abandonnons l'idée que nous nous sommes fait du bonheur. Arrêtons de lui courir après, laissons-le venir à nous en étant déjà heureux de notre vie telle qu'elle est. Apprenons à nous déconnecter du passé, à laisser le futur dans le futur et à vivre le moment présent. Nous devons considérer le bonheur dans les choses simples de la vie. Chaque jour, chaque instant est porteur de plein de joie. Nous devrons partir à la découverte de nous-même, de nos centres d'intérêts, de nos passions et développer du plaisir à nous retrouver seul pour enfin nous apprivoiser. Le bonheur c'est nous!

​

Etes-vous heureux?

​

Lire les articles " Etre véritable" et "Exister"

​

​

bottom of page