top of page

La critique

Fille regardant dans Distance

La critique, celle qui n’est pas bienveillante, qui a pour but de faire mal, qui n’est pas constructive...Bref comprenez la critique qui ne vient pas du cœur, issue d'une énergie basse, détruit le "mis en cause" mais aussi celui qui parle négativement des autres. Même lorsqu’elle est justifiée parce que l'on se sent blessé, rabaissé ou que l’on vit une injustice, critiquer ne changera rien. Vous n'obtiendrez pas la compassion tant espérée et vos dires seront discrédités.

 

Ce n’est pas toujours simple car la colère, la jalousie, la peur, peuvent encourager cette pratique. Apprenez à comprendre et gérer vos émotions pour réagir avec plus de conscience. Pour comprendre ce que cache réellement vos émotions, posez-vous les bonnes questions, entrez en introspection. La critique tire souvent sa source dans le mal être, le doute. Une personne oisive, sans passion, occupera son temps à critiquer les autres pour se valoriser, se donner l'impression d'exister.

 

Il y aura toujours un public pour applaudir mais attention ce public pourrait bien se lasser, prendre partie pour "le critiqué" ou pire encore utiliser certains propos pour attaquer "le critiqueur". Gardez en tête que la critique fait des dégâts et qu'en matière de méchanceté, la roue tourne toujours. . 

​

Alors, pour changer vos mauvaises habitudes, commencez par réfléchir avant de parler. Si vous avez tendance à juger trop vite, prenez un temps de recul. Ne soyez pas celui ou celle qui rit facilement des autres, apprenez à respecter tous ceux qui vous entourent même ceux que vous ne connaissez pas. Exercez-vous à valoriser les autres, si cela vous paraît infaisable car les circonstances ne le permettent pas, abstenez-vous de parler. Sachez que toute bonne habitude s’acquiert grâce à la pratique, passez donc à l’action. 

​

Avez-vous cette tendance à critiquer les autres ?

​

Lire l'article "Gérez la colère"

​

bottom of page